Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 794 le Sam 2 Nov 2019 - 9:26
Connexion
Partenaires du forum
Meilleurs posteurs
Denise (33179) |
| |||
mika49 (16274) |
| |||
francky (15694) |
| |||
yingetyang (15034) |
| |||
14arno (10385) |
| |||
tony du 62 (9806) |
| |||
Jonathan (9177) |
| |||
FRANCOISE 08 (8555) |
| |||
syljou (7756) |
| |||
Lydie le chat (7499) |
|
+6
14arno
thierry95
kiko
mika49
FRANCOISE 08
pacou58
10 participants
conseils pour le bon fonctionnement d un petit bassin
pacou58- Régulier
Bonjour Miss tchitchi mais ton bassin est peut-être plus grand que le mien car le mien ne fait que 250 L
MissTchitchi- Arrivant(e)
Oui il est plus grand, mai j'ai20 poissons ce qui est quand même pas mal
Denise- Organisatrice
je n'arrive pas à compter mes poissons correctement mais ils doivent être entre 15 et 20 individus .
Pour la contenance , c'est très approximatif , autour de 300 litres .
Pour la contenance , c'est très approximatif , autour de 300 litres .
mika49- Accro
Ah je croyais ton bassin plus volumineux de l'ordre d'1 ou 2 m3. C'est encore plus remarquable que ton eau soit aussi claire et stable avec ce volume.
thierry95- Accro
un bassin est pas un aquarium donc l eau n est pas claire a 100% avoir des algues sur l tour c est normal , un micro système se met en place
faut de la patience ombrager ne pas nourrir planté et attendre et sur tous eviter ton jet d eau qui réchauffe ton bassin plus que autre chose
denise ton bassin est très ombragé aussi avec ton nénuphars peut de lumière arrive dans l eau sa aide pour avoir une eau claire
faut de la patience ombrager ne pas nourrir planté et attendre et sur tous eviter ton jet d eau qui réchauffe ton bassin plus que autre chose
denise ton bassin est très ombragé aussi avec ton nénuphars peut de lumière arrive dans l eau sa aide pour avoir une eau claire
Denise- Organisatrice
Exactement Thierry, le nénuphar fait beaucoup d'ombre.
Ne pas se fier aux apparences Mika, je suis loin du mètre cube !
Je mesurerai demain la longueur exacte, mais ce qui est sûr c'est que la profondeur maximale est de 40 cm . Les parois ne sont pas à la verticale exactement et j'ai un rebord de 20 cm sur un côté long de je ne sais combien...
Demain j'essaierai de bien mesurer mais c'est la raison pour laquelle j'ai fait un petit agrandissement il y a 3/4ans , pour met plus de plantes . L'agrandissement lui-même n'est profond que de 25 cm...J'ai fait avec la place disponible sur terrain plus ou moins plat , plus loin le terrain descend et ce n'était pas possible .
vous comprenez mieux pourquoi le carnea n'est pas adapté au bassin !
Ne pas se fier aux apparences Mika, je suis loin du mètre cube !
Je mesurerai demain la longueur exacte, mais ce qui est sûr c'est que la profondeur maximale est de 40 cm . Les parois ne sont pas à la verticale exactement et j'ai un rebord de 20 cm sur un côté long de je ne sais combien...
Demain j'essaierai de bien mesurer mais c'est la raison pour laquelle j'ai fait un petit agrandissement il y a 3/4ans , pour met plus de plantes . L'agrandissement lui-même n'est profond que de 25 cm...J'ai fait avec la place disponible sur terrain plus ou moins plat , plus loin le terrain descend et ce n'était pas possible .
vous comprenez mieux pourquoi le carnea n'est pas adapté au bassin !
mika49- Accro
J'ai été surpris par ce volume , je m'étais imaginé plus , mais c'est vrai que avec la petite profondeur , il faut de la surface pour que le volume grimpe 
Par contre pour Pacou , il faut être patient pour atteindre un équilibre dans un bassin , car en changeant ton eau , tu reviens presque à 0 , dans cette atteinte de stabilité , l'eau a besoin de temps pour vieillir et devenir claire et stable (plusieurs saisons) , il faut laisser faire la nature , et elle met un peu de temps et les plantes en nombre t'aideront à accélérer le processus.

Par contre pour Pacou , il faut être patient pour atteindre un équilibre dans un bassin , car en changeant ton eau , tu reviens presque à 0 , dans cette atteinte de stabilité , l'eau a besoin de temps pour vieillir et devenir claire et stable (plusieurs saisons) , il faut laisser faire la nature , et elle met un peu de temps et les plantes en nombre t'aideront à accélérer le processus.
pacou58- Régulier
Bonsoir de retour après quelques vacances surprise l'eau est beaucoup plus clair merci pour tous vos conseils je pense que cela m'a beaucoup aider enfin on peut voir nos deux petits poissons sinon je me pose toujours la même question pour l'hiver à venir que faire de ses deux pensionnaires j'ai peur qu'il gel en sachant que la pompe ne tournera pas puisque je vais la rentrer pour l'hiver et même pour mes petite plante que dois-je faire les laisser dans le bassin quand même elles sont toujours dans des petits godets en plastique mais je vais les transférer le weekend prochain dans des petits paniers et je pense finir la déco du bassin avec du gravier rouge autour et des galets blancs avec quelques figurines et quelques lumières solaires je pense que le résultat ne devrais pas être mal
thierry95- Accro
tu laisse dans le bassin plantes et poissons au minimum pose des arceaux par dessus le bassin et voile d hivernage
mika49- Accro
Tu peux mettre une pompe à air avec 2 ou 3 diffuseurs qui empêcheraient la surface de prendre en glace.
yingetyang- Conseiller bassin et aquarium
Ou une bouteille d'eau a moitié vide, elle absorbera une partie de la pression de la glace. Pas de polystyrène, il flotte et souvent la glace passe par dessous
mika49- Accro
+1 pour la bouteille d'eau , je fais comme ça dans ma piscine mais je les leste à moitié de sable pour qu'elles restent bien dans le sens horizontales
mais je me dis qu'avec de l'eau ça doit bien marché aussi

pacou58- Régulier
Bonjour le bassin va plutôt bien les poissons aussi l'eau est de plus en plus belle par contre je me fais toujours du souci pour cet hiver malgré que dans le Morvan hiver n'existe plus vraiment mais on ne sait jamais je me demande que faire de mes 2 poissons est-ce que je les laisse dans le bassin sans la pompe qui elle sera rentré à l'abri pour l'hiver et que dois-je faire de mes plantes est-ce que ce sont des plantes qui sont capable de rester dehors là je me pose la question et je vous la pose également le nom des plantes sont les suivants j'ai une bacopa une hippuris une mazus une Lysimachia Cyperus et un lychnis donc savoir si je dois les rentrer ou pas pour l'hiver car j'ai peur qu'elle gel en ce qui concerne les poissons le bassin fait 250 litre et environ 60 cm de profondeur est-ce que cela est suffisant pour qu'il puisse survivre à l'hiver en sachant que je ne mettrai ni buleur ni autre chose en ce qui concerne définition je vais essayer de terminer rapidement et je pourrais mettre quelques photos
pacou58- Régulier
J'ai oublié de préciser que j'avais également quelques plantes récupérer dans un lac à côté de chez moi qui l donc je pense son sang c'est résister à l'hiver
thierry95- Accro
TU NE PREND PAS LA PEINE DE LIRE NOS RÉPONSE SUR TON SUJET REGARDE PLUS HAUT
pacou58- Régulier
Bonjour à tous je reviens à nouveau avec mes craintes pour cet hiver j'ai parfaitement lu vos réponses mais je me pose encore pas mal de questions et j'envisage d'acheter une cloche antigel avec un kit à air ça vaut environ 15 € est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cette chose et est-ce que cela me permettrait de laisser mes poissons en toute sécurité également quelques plantes car je ne vais pas pouvoir toutes les rentrer merci de vos réponses j'espère que vous passez un bon bien également
kiko- Accro
la cloche remue trop l'eau l'hiver
un léger voile d'hivernage sur arceaux c'est tres bien ...............
un léger voile d'hivernage sur arceaux c'est tres bien ...............
fred03- Accro
un simple bulleur à 10 cm sous la surface , pour faire remuer l'eau et faire évacuer les gaz suffit amplement
pacou58- Régulier
Bonjour et merci pour vos réponses donc on me parle de buleur ou bien de simples voile d'hivernage j'hésite encore avec la cloche il est vrai que ce qui m'embête réellement c'est le fait que je vais devoir laisser un appareil électrique branché si je laisse le buleur par exemple mais je crois que la cloche avec système de kit air fonctionne également sur l'électricité
kiko- Accro
en hiver on ne remue pas l'eau d'un si petit volume
ni bulleur ni cloche RIEN en moteur
un voile d'hivernage sur arceaux est la solution optimale
bien sur ça ne va pas dans le sens des vendeurs .......
pacou58- Régulier
Merci Kiko il me reste des anciens arceaux de tunnel de jardin que je vais essayer d'adapter pour installer comme tu me le dis un voile d'hivernage mais est-ce que tu penses que je dois quand même enlever les plantes genre papyrus par exemple où est-ce que je dois tout laisser et si je ne me trompe pas le voile d'hivernage et une bâche en plastique avec des petits trous un peu partout non? Où est-ce que je confond avec un voile de forçage
» Présentation Gill33
» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut