Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 794 le Sam 2 Nov 2019 - 9:26
Connexion
Partenaires du forum
Meilleurs posteurs
Denise (33156) |
| |||
mika49 (16253) |
| |||
francky (15694) |
| |||
yingetyang (15034) |
| |||
14arno (10385) |
| |||
tony du 62 (9806) |
| |||
Jonathan (9177) |
| |||
FRANCOISE 08 (8555) |
| |||
syljou (7756) |
| |||
Lydie le chat (7499) |
|
+4
mika49
Denise
fred03
cookie
8 participants
NOTROPIS CHROMOSUS
Xphil59- Conseiller bassin et aquarium
- Message n°101
Re: NOTROPIS CHROMOSUS
Je pense aussi qu'il y a moyen de la récupérer : Comme Denise , je la mettrai à l'ombre sans un pot plus grand avec terre pas trop humide , le temps que le pied se ressuie , et je n'enlèverai que les partie abîmée sans la tailler ..
cookie- Accro
- Message n°102
Denise a écrit:Si c'est la chaleur qui l'a agressée, tu peux la récupérer. Si elle a souffert de pourriture , ce qui m'étonnerait, tu peux la ravoir en la laissant à l'ombre, en la taillant, et en la mettant dans un pot plus grand , car apparemment, elle est trop grande pour rester dans ce pot .
Essaie de nettoyer le pied de la lobélie, enlever ce qui est noir. Tu la tailles au dessus d'un nœud si tu en trouves un, et un grand pot avec de la terre humide , à l'abri du soleil .
Je pense que ta plante élevée sous serre, avec une promiscuité dans un pot minuscule, plus le soleil direct, cela l'a rétamée ! elle devrait se remettre et tu pourras la laisser au soleil mais toujours avec une terre humide et fraîche .
Elle n'était pas sous serre, mais dans un grand bac un fond d'eau avec d'autre plante aquatique, chaleur les feuilles ont séchés, plus trop les pieds dans l'eau elle a pourri la terre sentait très mauvais.
Du coup, j'ai aussi sorti l'Iris setosa qui lui non plus ne doit pas être le pied dans l'eau
Photo de la première lobellia qui a l'air d'aller bien, belles racines et petites repousse, je vais les mettre les deux dans un pot avec de la terre, en espérant les sauver.

Merci
cookie- Accro
- Message n°103
Xphil59 a écrit:Je pense aussi qu'il y a moyen de la récupérer : Comme Denise , je la mettrai à l'ombre sans un pot plus grand avec terre pas trop humide , le temps que le pied se ressuie , et je n'enlèverai que les partie abîmée sans la tailler ..
Ok je vais faire ça demain, de la simple terre de jardin argileuse suffira ?
Denise- Organisatrice
- Message n°104
- Message n°105
cookie a écrit:Xphil59 a écrit:Je pense aussi qu'il y a moyen de la récupérer : Comme Denise , je la mettrai à l'ombre sans un pot plus grand avec terre pas trop humide , le temps que le pied se ressuie , et je n'enlèverai que les partie abîmée sans la tailler ..
Ok je vais faire ça demain, de la simple terre de jardin argileuse suffira ?
Pour moi oui , mais regarde la fiche que Denise a mis , elle pourra t'aider .
Denise- Organisatrice
- Message n°106
Comme indiqué dans la fiche , si tu ne veux pas lire tout, plantation en sol humide, argileux/organique c'est à-dire terre argileuse avec humus , compost, terre provenant de la décomposition de végétaux, avec bactéries, champignons, avec des lombrics éventuellement .
Xphil59 aime ce message
cookie- Accro
- Message n°107
Merci Denise pour la description, la première n'a pas pourri, elle est moche mais je l'ai mise dans un pot avec l'iris setosa qui n'avait rien à faire dans le bassin, la deuxième était pourrie à la base je l'ai jetée, j'ai bon espoir pour la première, pour l'hiver est-ce qu'elle peut rester dehors à l'abri où pas ?
Denise- Organisatrice
- Message n°108
cookie- Accro
- Message n°109
Merci Denise
désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt , swisscom ont fait des travaux pour l'installation de la fibre optique, pas de connexion.

Denise- Organisatrice
- Message n°110
Aucun problème....Je ne surveille pas le courrier !!

cookie- Accro
- Message n°111

Le bassin va bien j'ai lutté tout l'été contre les maudites algues et dernièrement arraché un bidon d'élodée.

Un Notropis et mort, 3 à 4 ans d'espérance de vie ce n'est pas beaucoup, je pense à un mâle qui avait bien une année quand je les ai eu, les deux jeunes ont atteint l'âge adulte mais je pense à deux femelles.
la lobélie n'est pas morte, je l'ai plantée dans un pot avec le petit iris, depuis la photo elle à bien grandi

J'espère que vous allez tous bien

- Message n°112
Enfin quelques news de Suisse ... Ton bassin est très joli et le Lobélia est reparti ..chouette !!
Tout va bien .. sauf la météo qui nous a lâché
Tout va bien .. sauf la météo qui nous a lâché

Denise- Organisatrice
- Message n°113
Ne soyez-pas jaloux, il fait bien frais ici aussi ! 9°c la nuit, 13/14°c au plus chaud aujourd'hui ( pas de soleil, juste des nuages et du vent assez fort du nord et de l'ouest.
Voilà pour la météo... Tes notropis n'ont pas l'air de se reproduire comme les gambusies . Les gambusies ont une espérance de vie de 2/3 ans maximum, mais les femelles repeuplent vite .
Ta lobélie est très jolie . Ton cyperus cernuus doit être rentré avant le froid, sinon il mourra.
A part cela, tout est calme et très calme sur le forum.....
Voilà pour la météo... Tes notropis n'ont pas l'air de se reproduire comme les gambusies . Les gambusies ont une espérance de vie de 2/3 ans maximum, mais les femelles repeuplent vite .
Ta lobélie est très jolie . Ton cyperus cernuus doit être rentré avant le froid, sinon il mourra.
A part cela, tout est calme et très calme sur le forum.....

cookie- Accro
- Message n°114
Merci Xphil, aujourd'hui il fait un petit peu plus chaud, 14° c'est fou des chutes de températures pareille en trois jour
Oui Denise le cyperus cernnus sera mis à l'abri comme l'hiver passé dans une serre, pour toutes les autres plantes, je viendrai demander des conseils avant le froid.
Je vais bientôt mettre des photos de mes carapaces, du jardin et fleurs que j'ai et des squatteurs
j'attends mon nouveau pc, le mien arrive en fin de vie 
Bonne soirée

Oui Denise le cyperus cernnus sera mis à l'abri comme l'hiver passé dans une serre, pour toutes les autres plantes, je viendrai demander des conseils avant le froid.
Je vais bientôt mettre des photos de mes carapaces, du jardin et fleurs que j'ai et des squatteurs

Bonne soirée

- Message n°115
Des squatteurs !! mais qui sont ils ??
cookie- Accro
- Message n°116
Xphil59 a écrit:Des squatteurs !! mais qui sont ils ??
Je trie mes photos, c'est le chantier

Xphil59 aime ce message
cookie- Accro
- Message n°117

J'avais promis de vous mettre des photos de mes petits squatteurs

La première qui chaque année depuis sept ans vient nous trouver

Une petite rencontre avec Samy

Elle nous a fait un joli cadeau

Denise- Organisatrice
- Message n°118
Je suis stupéfaite de voir tes squatteurs ! Les salamandres vivent plutôt cachées . Quelle chance !
Ta région est propice car elle aime l'humidité, et la jeune salamandre s'est peut-être développée dans un bassin. C'est magnifique . J'ai lu que cet animal vit en moyenne 9 ans ( dans la nature, je pense) mais que sa longévité peut atteindre ...50 ans !!
Tu as de beaux protégés, salamandre et tortue confondues . Merci pour tes photos assez exceptionnelles.
Ta région est propice car elle aime l'humidité, et la jeune salamandre s'est peut-être développée dans un bassin. C'est magnifique . J'ai lu que cet animal vit en moyenne 9 ans ( dans la nature, je pense) mais que sa longévité peut atteindre ...50 ans !!
Tu as de beaux protégés, salamandre et tortue confondues . Merci pour tes photos assez exceptionnelles.
mika49- Accro
- Message n°119
Super j'adore , merci pour le partage de ces photos
qu'est ce que j'aimerai en voir une un jour autour du bassin

- Message n°120
C'est super d'avoir des salamandres !! Bravo et merci pour ces jolies photos
cookie- Accro
- Message n°121
Merci pour les compliments pour elle, je lui transmettrai le printemps prochain si elle revient ce que j'espère
Je n'avais pas de bassin avant et elle revenait chaque année, toujours le même circuit, elle apparaît a gauche de la terrasse, fait tout le tour en passant sur mon paillasson longe le mur et repart dans le petit bois.
La vue depuis ma terrasse, c'est une photo qui date de l'hiver 2018, en contre-bas à environ 100 mètres il y a un ruisseau, certainement qu'elle vient de là...

Un coin assez humide, suite à de longue période de pluie, c'est plein de mousse.

Je n'avais pas de bassin avant et elle revenait chaque année, toujours le même circuit, elle apparaît a gauche de la terrasse, fait tout le tour en passant sur mon paillasson longe le mur et repart dans le petit bois.
La vue depuis ma terrasse, c'est une photo qui date de l'hiver 2018, en contre-bas à environ 100 mètres il y a un ruisseau, certainement qu'elle vient de là...

Un coin assez humide, suite à de longue période de pluie, c'est plein de mousse.
- Message n°122
Ici , on en voit qu'en sous-bois ou bois ..
cookie- Accro
- Message n°123
Xphil59 et mika49 aiment ce message
mika49- Accro
- Message n°124
Jamais vu par chez moi , j'aimerais bien

cookie- Accro
- Message n°125
J'ai oublié de mettre les photos de mon autre petit squatteur, si vous regardez bien le long du mur à côté du bébé salamandre il y a un autre bébé

Tous les soirs, petits bains dans l'abreuvoir des tortues

J'ai d'abord j'ai pensé à un crapaud, mais cet été j'ai vu une mini-grenouille se promener dans le jardin
j'espère la revoir cette année 
J'ai oublié de préciser que cette grenouille est la chaque année depuis quatre ans.

Tous les soirs, petits bains dans l'abreuvoir des tortues

J'ai d'abord j'ai pensé à un crapaud, mais cet été j'ai vu une mini-grenouille se promener dans le jardin

J'ai oublié de préciser que cette grenouille est la chaque année depuis quatre ans.
Xphil59 et mika49 aiment ce message
» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut
» Présentation