Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 794 le Sam 2 Nov 2019 - 9:26
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Connexion
Partenaires du forum
Meilleurs posteurs
Denise (33155) |
| |||
mika49 (16253) |
| |||
francky (15694) |
| |||
yingetyang (15034) |
| |||
14arno (10385) |
| |||
tony du 62 (9806) |
| |||
Jonathan (9177) |
| |||
FRANCOISE 08 (8555) |
| |||
syljou (7756) |
| |||
Lydie le chat (7499) |
|
+4
mika49
Denise
fred03
cookie
8 participants
NOTROPIS CHROMOSUS
Denise- Organisatrice
- Message n°226
Re: NOTROPIS CHROMOSUS
Oui, pareil pour moi, elles ont résisté aux -12°c de 2012 avec une épaisseur de glace énorme et surtout dans unebaignoire en fonte émaillée, conductrice de froid, plus que dans une baignoire acrylique ou autre récipient ....
cookie- Accro
- Message n°227
Grosse catastrophe depuis deux semaines que j'ai ajouté les trois Shubunkin, tous mes Notropis meurt il en reste un
Cause n°1 une bactérie
Cause n° 2 de stress, ils étaient très excités avec le frai
Cause n° 3 de vieillesse sachant qu'ils ont une espérance de vie de 2 à 3 ans et les plus anciens ont déjà dépassé 4 ans et les derniers 2 ans
Avez-vous une idée de ce qu'il a pu se passer, si c'est une bactérie je devrais peut-être remettre l'uv-c avant de rajouter deux autres Shubunkin
Je suis dépitée et un peu perdue de ne pas savoir pourquoi

Cause n°1 une bactérie

Cause n° 2 de stress, ils étaient très excités avec le frai
Cause n° 3 de vieillesse sachant qu'ils ont une espérance de vie de 2 à 3 ans et les plus anciens ont déjà dépassé 4 ans et les derniers 2 ans
Avez-vous une idée de ce qu'il a pu se passer, si c'est une bactérie je devrais peut-être remettre l'uv-c avant de rajouter deux autres Shubunkin
Je suis dépitée et un peu perdue de ne pas savoir pourquoi

mika49- Accro
- Message n°228
Je ne connais pas ces poissons , mais je vais essayer de donner quelques pistes .
Si ces pertes correspondent au coup de chaud qu'on a eu , l'oxygène peut être en cause , en général , quand c'est l'oxygène , les plus gros meurt les premiers.
Si il y a eu frai , peut être a t'il provoquer un pic de nitrite (et ammoniaque) fatal aux plus fragiles , dans ce cas , un petit changement d'eau de 15 à 20% doit être un reflex pour enrayer rapidement le phénomène.
combien en as tu perdu?
De vieillesse tous en même temps sans aucune autre raison , j'en doute ...
Les shubunkins sont sociables dans le bassin? n'y a t'il pas eu une bagarre de territoire à l'arrivée des shubunkins?
J'espère qu'une mauvaise bactérie n'est pas arrivé avec tes shubunkins , ce qui ne doit pas arriver si l'animalerie respecte les quarantaines à réception de leur poissons.Cette hypothèse n'est pas très facile à vérifier...
Si ces pertes correspondent au coup de chaud qu'on a eu , l'oxygène peut être en cause , en général , quand c'est l'oxygène , les plus gros meurt les premiers.
Si il y a eu frai , peut être a t'il provoquer un pic de nitrite (et ammoniaque) fatal aux plus fragiles , dans ce cas , un petit changement d'eau de 15 à 20% doit être un reflex pour enrayer rapidement le phénomène.
combien en as tu perdu?
Les shubunkins sont sociables dans le bassin? n'y a t'il pas eu une bagarre de territoire à l'arrivée des shubunkins?
J'espère qu'une mauvaise bactérie n'est pas arrivé avec tes shubunkins , ce qui ne doit pas arriver si l'animalerie respecte les quarantaines à réception de leur poissons.Cette hypothèse n'est pas très facile à vérifier...
Denise- Organisatrice
- Message n°229
Ne serait-ce pas , comme pour moi il y a deux ans pour mes gambusies, une notonecte, cet insecte piqueur suceur qui s'attaque aux poissons et les tue ? Moi j'ai trouvé l'insecte qui nage en surface mais disparaît quand on approche . Elle se laisse tomber et pique les poissons pour se nourrir, sans que cela se voie. Ils meurent tous , les uns après les autres. Je n'ai rien remis avant d'avoir éliminé les prédateurs. J'en avais enlevé trois ( elles se reproduisent...) et Gilbert , pendant mon séjour à l'hosto en a enlevé une. Je n'ai pu en remettre ( des gambusies) qu'en étant sûre qu'aucun monstre ne restait dans la baignoire .
Elle est appelée aussi abeille aquatique et pique même les humains si on la dérange dans l'eau.
J'y suis allée au chinois de cuisine pour pêcher cette indésirable....
Elle est appelée aussi abeille aquatique et pique même les humains si on la dérange dans l'eau.
cookie- Accro
- Message n°230
mika49 a écrit:Je ne connais pas ces poissons , mais je vais essayer de donner quelques pistes .
combien en as tu perdu?
Pour te répondre mika, pas de coup de chaud, au plus l'eau était à 22°, j'ai fait un gros changement d'eau de 60 litres il y a deux jours. Petit contrôle de l'eau aujourd'hui, aucun souci, pas de nitrites ni de nitrates PH 7,2 GH 8
A l'arrivée des Shubunkin, beaucoup d'animation des notropis qui étaient en plein frai, mais aucune bagarre du côté des Shubunkin qui étaient plutôt à se cacher, ils vont bien, je commence à les apercevoir depuis qu'il y a des feuilles et fleurs de nénuphar ils se cachent dessous.
J'ai encore trouvé deux Notropis vivants et trois morts au fond du bassin cet après-midi, il m'en restait huit au total, heureusement que les Shubunkin ne les ont pas mangés.
cookie- Accro
- Message n°231
Denise a écrit:Ne serait-ce pas , comme pour moi il y a deux ans pour mes gambusies, une notonecte, cet insecte piqueur suceur qui s'attaque aux poissons et les tue ? Moi j'ai trouvé l'insecte qui nage en surface mais disparaît quand on approche . Elle se laisse tomber et pique les poissons pour se nourrir, sans que cela se voie. Ils meurent tous , les uns après les autres. Je n'ai rien remis avant d'avoir éliminé les prédateurs. J'en avais enlevé trois ( elles se reproduisent...) et Gilbert , pendant mon séjour à l'hosto en a enlevé une. Je n'ai pu en remettre ( des gambusies) qu'en étant sûre qu'aucun monstre ne restait dans la baignoire .
Oui j'avais lu ta mésaventure avec la notonecte, elle m'avait d'ailleurs fait flipper

Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé

Denise- Organisatrice
- Message n°232
les shubunkins sont peut-être trop gros pour être maintenus par les notonectes. Elle se sert de ses pattes pour maintenir sa proie ( donc petite) et la transpercer !
cookie- Accro
- Message n°233
J'espère que ce n'est pas cette sale bête qui a décimé mes notropis, je n'ai jamais vu cette bestiole nager à la surface, le seul que j'aperçoive chaque année, c'est le gerris.
Hier j'ai enlevé les deux derniers cadavres de notropis, j'ai eu beaucoup de peine à les trouver, heureusement qu'ils sont colorés.
Mon aventure Notropis chrosomus est terminée, je vais ouvrir un nouveau sujet pour les nouveaux pensionnaires.
Hier j'ai enlevé les deux derniers cadavres de notropis, j'ai eu beaucoup de peine à les trouver, heureusement qu'ils sont colorés.
Mon aventure Notropis chrosomus est terminée, je vais ouvrir un nouveau sujet pour les nouveaux pensionnaires.
mika49- Accro
- Message n°234
Arf , je suis vraiment désolé pour toi Danièle .
Si j'avais à me positionner , je dirais que l'arrivée des shubunkins ne serait pas étrangère à tes pertes , la coïncidence est trop grande selon moi ...
Si j'avais à me positionner , je dirais que l'arrivée des shubunkins ne serait pas étrangère à tes pertes , la coïncidence est trop grande selon moi ...
cookie- Accro
- Message n°235
mika49 a écrit:Arf , je suis vraiment désolé pour toi Danièle .
Je pense aussi, la première semaine, beaucoup d'effervescence dans le bassin, je n'ai pas souvent vu les notropis aussi speed sauf en frai qui ne dure qu'une journée.
Du coup, soit ils ont tellement stressé que leurs petits cœurs a lâché, soit c'est bien une bactérie des Shubunkin porteur sain, au magasin quand j'y suis retournée il y avait un nouvel arrivage de Shubunkin, la vendeuse m'a dit que pour le moment ils n'étaient pas à vendre qu'ils étaient en quarantaine, j'en déduis qu'ils sont sérieux de ce côté là.
Maintenant, je fais quoi, les trois Shubunkin je ne les vois quasi jamais sauf quand je leur mets un peu à manger, ils ont l'air d'aller très bien, mais difficile de les observer tellement ils sont peureux

Est-ce qu'en cas de doute de bactéries avant de rajouter deux poissons, je remets l'UVC ? Je ne sais pas quoi faire, ils seront peut-être moins sauvages en ban de cinq

mika49- Accro
- Message n°236
De toute façon ,l'UV si tu l'as est un plus dès que l'eau est supérieure à 14 °C donc oui tu peux ...
mika49- Accro
- Message n°237
Tu as retrouvés tous les poissons morts? Je te pose la question pour écarter totalement une éventuelle prédation .
Si tu les as repêché , il ne te semblais pas abimés (nécrose de nageoires ou des branchies par exemple? ou encore attaque bactérienne )
Si tu les as repêché , il ne te semblais pas abimés (nécrose de nageoires ou des branchies par exemple? ou encore attaque bactérienne )
Xphil59- Conseiller bassin et aquarium
- Message n°238
C'est vraiment rageant cette histoire ... Désolé pour toi Cookie !
Je pense comme Mika que l'arrivée d'autres poissons a déstabilisé l'équilibre ..
Concernant les shubukins , ils vont sortir peu à peu ...
Je pense comme Mika que l'arrivée d'autres poissons a déstabilisé l'équilibre ..
Concernant les shubukins , ils vont sortir peu à peu ...
cookie- Accro
- Message n°239
mika49 a écrit:Tu as retrouvés tous les poissons morts? Je te pose la question pour écarter totalement une éventuelle prédation .
Oui mika, tous retrouvés, huit au total

Je n'ai bêtement pas pensé faire des photos sur le moment, j'étais choquée de voir l'hécatombe

J'aperçois un peu plus les Shubunkin, surtout au moment d'une petite distribution de nourriture, une chose m'interpelle au sujet de leur comportement, est-ce normal quand ils passent le long des tiges de nénuphar, ils donnent des petits coups sans vraiment se frotter

mika49- Accro
- Message n°240
Tu as une pompe à air au bassin?
cookie- Accro
- Message n°241
Non mika, mais une bonne filtration, dans le village il y a un abreuvoir pour les chevaux avec deux poissons rouges depuis plusieurs années, sans filtration, sans plantes et ils vont bien.
Par contre ce que je peux faire, c'est de changer le rejet au lieu qu'il soit à la surface il brassera au fond, mais est-ce une bonne idée en ce qui concerne le nymphaea
Par contre ce que je peux faire, c'est de changer le rejet au lieu qu'il soit à la surface il brassera au fond, mais est-ce une bonne idée en ce qui concerne le nymphaea

- Message n°242
C'est surprenant !! j'ai trouvé cela .. " Le cyprin argenté préfère les zones à faible courant et les petits ruisseaux alimentant ce réseau. Il recherche une eau claire et bien oxygénée et n'hésite pas à se placer dans le courant. "
Leur présence en surface peut être due à un manque d'oxygène ..
Pas de rejet au fond pour moi , tu risques de remuer les dépôts ..
Leur présence en surface peut être due à un manque d'oxygène ..
Pas de rejet au fond pour moi , tu risques de remuer les dépôts ..
mika49- Accro
- Message n°243
Présence en surface et souffrance = manque d'oxygène , c'est aussi ce raccourci que j'avais fais comme Philippe.
Le rejet de la pompe en surface permet d'oxygéner un peu l'eau , et dans le fond , comme le dit Philippe tu vas remuer sans cesse la vase.
Le rejet de la pompe en surface permet d'oxygéner un peu l'eau , et dans le fond , comme le dit Philippe tu vas remuer sans cesse la vase.
cookie- Accro
- Message n°244
Merci Phillipe d'avoir pris le temps de faire des recherches sur le notropis.
Ce sont mes premiers poissons de bassin, je les avais depuis le printemps 2018. Avant de les choisir, j'ai énormément pris de renseignements sur eux, j'ai eu des reproduction et jamais je n'ai vu ces poissons piper à la surface.
Si il y avait eu un manque d'oxygène à ce moment-là, les shubunkin aussi seraient venus à la surface.
Enfin le mal est fait, on a beau se creuser la tête, ils ne reviendront pas, ils avaient quand même un bel âge 4 ans.
Hier j'ai remis l'uvc un tube neuf au cas où une bactérie serait venue avec les shubunkin.
J'ai laissé le rejet à la surface.
Ce sont mes premiers poissons de bassin, je les avais depuis le printemps 2018. Avant de les choisir, j'ai énormément pris de renseignements sur eux, j'ai eu des reproduction et jamais je n'ai vu ces poissons piper à la surface.
Si il y avait eu un manque d'oxygène à ce moment-là, les shubunkin aussi seraient venus à la surface.
Enfin le mal est fait, on a beau se creuser la tête, ils ne reviendront pas, ils avaient quand même un bel âge 4 ans.
Hier j'ai remis l'uvc un tube neuf au cas où une bactérie serait venue avec les shubunkin.
J'ai laissé le rejet à la surface.
- Message n°245
Je t'en pris Cookie !! on est là pour s'aider .. ou au moins essayer .. Bon courage

cookie- Accro
- Message n°246
Xphil59 a écrit:Je t'en pris Cookie !! on est là pour s'aider .. ou au moins essayer .. Bon courage![]()

Xphil59 aime ce message
patrice_b- Accro
- Message n°247
Je crois bien que les Notropis ne vivent pas longtemps, a confirmer ..
patrice_b- Accro
- Message n°248
En effet âge moyen 2 ans donc c'est peut être normal Cookie.
cookie- Accro
- Message n°249
patrice_b a écrit:En effet âge moyen 2 ans donc c'est peut être normal Cookie.
C'est exact patrice, j'ai eu les cinq premiers mâles en 2018, printemps 2019, 5 femelles les ont rejoints, il y a plusieurs repro ,mais une sûre ou deux ont survécu, ce qui fait au total 12 notropis.
J'en ai toujours eu que 8-10, je pense qu'il y a déjà eu décès des premiers un hiver.
Quelques jours avant que je ne rajoute les trois Shubunkin, ils étaient en folie de repro comme si c'était la dernière de leur vie

Alors oui, je pense que leur décès doit-être plutôt dû à un grand stress et que d'avoir de plus gros poissons qui débarquent même s'il n'y a pas eu de bagarres, les ont achevés. Un coup de chaud non, l'eau n'est jamais montée à plus de 22° pour le moment, un manque d'oxygène, je ne pense pas non plus, je ne les ai jamais vus piper sur la surface et non plus les shubunkin, une bactérie possible, je n'ai rien aperçu sur les poissons morts.
Voilà mes observations, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé

patrice_b- Accro
- Message n°250
Pas mal de monde en maintient avec d'autres poissons sans soucis ....
» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut
» Présentation