mais il est vrais que se sont sur tous les photos de creation de bassin ou de koi qui m attire
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 794 le Sam 2 Nov 2019 - 9:26
Connexion
Partenaires du forum
Meilleurs posteurs
Denise (33167) |
| |||
mika49 (16267) |
| |||
francky (15694) |
| |||
yingetyang (15034) |
| |||
14arno (10385) |
| |||
tony du 62 (9806) |
| |||
Jonathan (9177) |
| |||
FRANCOISE 08 (8555) |
| |||
syljou (7756) |
| |||
Lydie le chat (7499) |
|
+5
Denise
kiko
Xphil59
mika49
j paul
9 participants
filtration petit bassin
thierry95- Accro
- Message n°26
Re: filtration petit bassin
moi aussi je suis sur quelque groupe de facedebook , certain on vraiment des chose as apporté et d autre ne dise que de la merde c est sur . mais on obtient les nouveautés et une façons différente de voir les choses
mais il est vrais que se sont sur tous les photos de creation de bassin ou de koi qui m attire
patrice_b- Accro
- Message n°27
Il est navrant de constater que la majorité des gens se complaisent dans la bêtise et la méchanceté...mais il y'a quelques trucs sympa en triant...
Je participe pas ou très très peu... déjà que j'ai peu de temps ...
Je participe pas ou très très peu... déjà que j'ai peu de temps ...
Xphil59- Conseiller bassin et aquarium
- Message n°28
J'y suis aussi et peut voir des choses intéressantes et .. le contraire . C'est à nous de trier et de faire part de notre expérience , enfin c'est mon choix ..
patrice_b- Accro
- Message n°29

Yves56- Arrivant(e)
- Message n°30
Fond de bassin comme filtration
Bonjour,
Je partage vos avis sur le fait de planter pour filtrer. Il se trouve que mon petit bassin ne me permet pas de planter suffisamment pour obtenir un bon résultat.
Je dois donc recourir à un système de filtration. Ne désirant pas renouveler l’utilisation du filtre externe à nettoyer, j’ai pensé créer un système de filtration en fond de bassin dans l’esprit de ce que j’avais dans mon aquarium.
Votre avis sur la question ?
Je partage vos avis sur le fait de planter pour filtrer. Il se trouve que mon petit bassin ne me permet pas de planter suffisamment pour obtenir un bon résultat.
Je dois donc recourir à un système de filtration. Ne désirant pas renouveler l’utilisation du filtre externe à nettoyer, j’ai pensé créer un système de filtration en fond de bassin dans l’esprit de ce que j’avais dans mon aquarium.
Votre avis sur la question ?
mika49- Accro
- Message n°31
pourquoi ne peux tu pas planter?
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°32
C’est un petit bassin de 4m2 intégré dans une terrasse et si on veux voir les poissons l’espace de plantation est limité.
Denise- Organisatrice
- Message n°33
Tu veux mettre des koïs dans ce petit bassin ? C'est trop petit à mon avis : on donne 5 m3 pour une première koï et 1.5 m3par koï supplémentaire , ceci pour le bien-être des poissons . Des carpes amènent un système de filtration onéreux et nécessaire du fait de leur mode de vie . Elles s'alimentent toute l'année et donc polluent toute l'année l'eau qui doit bénéficier d'un système performant . Je privilégierais des poissons plus accommodants et plus résistants , en eau froide .
Il existe de très beaux poissons rouges, shubunkins ou même japonais , qui se contenteraient de plantes sous-marines , comme l'élodée, ou le myriophyle, très oxygénantes , sans mettre de filtration mécanique . Un simple nénuphar , choisi pour sa couleur apporterait un refuge aux poissons qui aiment à se cacher , mais ces plantes ne vous empêcheraient pas d'admirer les poissons .
Il existe de très beaux poissons rouges, shubunkins ou même japonais , qui se contenteraient de plantes sous-marines , comme l'élodée, ou le myriophyle, très oxygénantes , sans mettre de filtration mécanique . Un simple nénuphar , choisi pour sa couleur apporterait un refuge aux poissons qui aiment à se cacher , mais ces plantes ne vous empêcheraient pas d'admirer les poissons .
- Message n°34
C'est trop petit pour des koïs , de plus tes plantations vont être saccagées ...
le mieux est un petit filtre avec UV ... ou des plantes comme dans mon petit bassin ...( photos sur le forum )
le mieux est un petit filtre avec UV ... ou des plantes comme dans mon petit bassin ...( photos sur le forum )
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°35
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires mais la question ne porte pas sur le genre de poissons mais sur le type de filtration.
Il est évident que mon bassin est trop petit pour des koi mais je pense qu’avec 3000 l d’eau et 400l de masse filtrante accompagnées de qq plantes, je peux envisager entre vingt et trente carassins.
Ce dont je ne veux plus c’est la corvée du filtre externe d’ou ma question.
Une filtration de fond de 300l sur pouzzolane accompagnée d’une filtration toujours interne au bassin de 100l composée à 70% de biocerapond et 30% de charbon actif peut-elle répondre à ma question?
Merci pour vos commentaires mais la question ne porte pas sur le genre de poissons mais sur le type de filtration.
Il est évident que mon bassin est trop petit pour des koi mais je pense qu’avec 3000 l d’eau et 400l de masse filtrante accompagnées de qq plantes, je peux envisager entre vingt et trente carassins.
Ce dont je ne veux plus c’est la corvée du filtre externe d’ou ma question.
Une filtration de fond de 300l sur pouzzolane accompagnée d’une filtration toujours interne au bassin de 100l composée à 70% de biocerapond et 30% de charbon actif peut-elle répondre à ma question?
mika49- Accro
- Message n°36
la pouzzolane va se colmater très rapidement , et à ce moment la , tu regretteras ton filtre externe qui était super simple à nettoyer à coté cette pouzzolane
Et pourquoi ne pas essayer un filtre à pression qui est facile (parait t'il de ceux que je connais) à entretenir avec quelques pression sur le haut du filtre avec un retour à l'égout.
Ne pas oublier que 30 poissons rouge en font plus de 150 en 2 à 3 ans
eh oui il faut y penser

Et pourquoi ne pas essayer un filtre à pression qui est facile (parait t'il de ceux que je connais) à entretenir avec quelques pression sur le haut du filtre avec un retour à l'égout.
Ne pas oublier que 30 poissons rouge en font plus de 150 en 2 à 3 ans

Denise- Organisatrice
- Message n°37
Sauf ..s'ils ne sont pas nourris . Pas de surpopulation si pas de nourrissage .
mika49- Accro
- Message n°38
Perso avec ce volume de 3000 L , je partirai plus sur entre 15 et 20 poissons rouges ou autres shubunkins et voir venir ensuite (quitte à en rajouter si tout va bien ) plutôt que de se mettre directement à la capacité maximum en visant la trentaine de poissons ...
Xphil59 aime ce message
- Message n°39
suis dac avec Mika , je dirai même 15 maxi car sans prédateur naturel , comme ide ou autre , ça va grouiller dès l'an prochain ....
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°40
Ce qui se dit par ailleurs :
C’est en général une légère augmentation de la température de l’eau qui donne lieu à un comportement de reproduction chez cette espèce. Si la population de mâles et femelles est équilibrée, tout se passe habituellement bien. Le mâle poursuit la femelle jusqu’à l’épuiser, puis se frotte contre elle pour l’aider à libérer les oeufs qu’il peut alors féconder. Les parents ont alors moins d’appétit. Il faut donc réduire les portions journalières. La ponte peut durer plusieurs jours. En revanche, une fois sa tâche accomplie, le mâle considère les oeufs et tout ce peut en sortir comme un aliment potentiel. Il est par conséquent très difficile d’avoir des petits si les oeufs ne sont pas mis à l’écart des parents.
Alors 5, 10 ou 20 poissons tout est question de temps pour arriver à surpopulation si ce qui est dit plus haut est inexact.
C’est en général une légère augmentation de la température de l’eau qui donne lieu à un comportement de reproduction chez cette espèce. Si la population de mâles et femelles est équilibrée, tout se passe habituellement bien. Le mâle poursuit la femelle jusqu’à l’épuiser, puis se frotte contre elle pour l’aider à libérer les oeufs qu’il peut alors féconder. Les parents ont alors moins d’appétit. Il faut donc réduire les portions journalières. La ponte peut durer plusieurs jours. En revanche, une fois sa tâche accomplie, le mâle considère les oeufs et tout ce peut en sortir comme un aliment potentiel. Il est par conséquent très difficile d’avoir des petits si les oeufs ne sont pas mis à l’écart des parents.
Alors 5, 10 ou 20 poissons tout est question de temps pour arriver à surpopulation si ce qui est dit plus haut est inexact.
Denise- Organisatrice
- Message n°41
Le manège de la reproduction est connue, mais je maintiens que si on nourrit des poissons rouges, ils se reproduisent, leur motivation étant la reproduction et la nourriture. Pour n'importe quelle espèce d'animaux, la nourriture est un facteur déterminant pour se reproduire. Si la nourriture est là, les œufs ne sont pas mangés et il y a surpopulation . Si pas de nourriture, les œufs peuvent être mangés , et pas de surpopulation .
Xphil59 aime ce message
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°42
Denise j’avais pris ta première intervention pour une blague.
Mais des témoignages convergent vers ton raisonnement et je ne manquerai pas de le mettre en application.
Mais des témoignages convergent vers ton raisonnement et je ne manquerai pas de le mettre en application.
Denise- Organisatrice
- Message n°43
Non je ne me permettrais pas de plaisanter sur le maintien en bassin de poissons rouges . J'en ai un peu moins d'une vingtaine dans un bassin très planté et peu profond ( 350 litres à tout casser)
Je les nourrissais au début, il y a longtemps. Mais avec tout ce qui leur sert de nourriture toute la journée, sur les parois du bassin, autour des pots et dans les plantes immergées comme l'élodée, la surface du pot de nénuphar, ils s'en contentent car c'est du frais, naturel meilleur que des granulés ou paillettes. Certes je ne mangerais pas ce qui les nourrit, beurkk, car ce sont des animalcules , vers rouges, et autres bestioles monstrueuses au microscope.....
En tout cas le maintien d'un nombre entre 12 et moins de 20 est constant, certains naissent et d'autres meurent . Je n'ai pas de surpopulation .
Cependant , dans ton cas, le fait de ne pas vouloir planter( dommage, c'est largement faisable avec ton bassin ) revient à nourrir tes poissons , car le développement de cette faune microscopique est possible mais celle-ci serait insuffisante car sans plantes.
A toi de voir ....
Je les nourrissais au début, il y a longtemps. Mais avec tout ce qui leur sert de nourriture toute la journée, sur les parois du bassin, autour des pots et dans les plantes immergées comme l'élodée, la surface du pot de nénuphar, ils s'en contentent car c'est du frais, naturel meilleur que des granulés ou paillettes. Certes je ne mangerais pas ce qui les nourrit, beurkk, car ce sont des animalcules , vers rouges, et autres bestioles monstrueuses au microscope.....
En tout cas le maintien d'un nombre entre 12 et moins de 20 est constant, certains naissent et d'autres meurent . Je n'ai pas de surpopulation .
Cependant , dans ton cas, le fait de ne pas vouloir planter( dommage, c'est largement faisable avec ton bassin ) revient à nourrir tes poissons , car le développement de cette faune microscopique est possible mais celle-ci serait insuffisante car sans plantes.
A toi de voir ....
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°44
Merci Denise pour ce partage d’expérience mais une petite précision, les 350 litres c’est quoi ?
Denise- Organisatrice
- Message n°45
Les 350 litres c'est la quantité d'eau dans mon bassin .
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°46
Donc tu ne tiens pas compte de la règle de 5 poissons pour 1000 litres et tout se passe bien au niveau équilibre et croissance des poissons ?
mika49- Accro
- Message n°47
Denise ne nourrit pas ses poissons et de plus , elle a beaucoup beaucoup de plantes dans son bassin . Son bassin est viable sur du long terme et ce sans intervention (ou presque) autre que les remplissage et les travaux sur les plantes

Denise- Organisatrice
- Message n°48
Je n'ai jamais respecté cette règle que je ne connaissais pas quand j'ai creusé mon bassin, il y a près de 27 ans;! Je pars du principe que mieux vaut des poissons rouges en bassin qu'en aquarium . Je n'allais tout de même pas les jeter ....Le nombre se maintient , juste moins de 20 individus, pas très gros.
Je n'ai jamais acheté qu'un seul poisson rouge, un magnifique queue voile, les autres c'est de l'hébergement SPA , sinon ils allaient à l'égout ....J'en ai récupéré un "gros" de 20 cm, l'an dernier: il nageait dans 20 litres d'eau sans plante aucune....
Les carpes c'est différent, elles grossissent beaucoup et pour se maintenir en forme, et nager tout leur soûl, il leur faut de la place.
Au Japon, certains gardent leurs carpes dans des profondeurs de 50 cm maximum, dans des "rivières "décoratives , pour que les gens . puissent les voir
Je n'ai jamais acheté qu'un seul poisson rouge, un magnifique queue voile, les autres c'est de l'hébergement SPA , sinon ils allaient à l'égout ....J'en ai récupéré un "gros" de 20 cm, l'an dernier: il nageait dans 20 litres d'eau sans plante aucune....
Les carpes c'est différent, elles grossissent beaucoup et pour se maintenir en forme, et nager tout leur soûl, il leur faut de la place.
Au Japon, certains gardent leurs carpes dans des profondeurs de 50 cm maximum, dans des "rivières "décoratives , pour que les gens . puissent les voir
Yves56- Arrivant(e)
- Message n°49
Belle aventure aquatique. Je retiens le fait de beaucoup planter et ai fait le choix de ne faire que du carassin. Je pense que la règle ne sera également pas respectée.
Denise- Organisatrice
- Message n°50
Exactement , et tu auras raison !
» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut
» Présentation