Voici ce que l'on appelle ici , en Occitanie , une lavagne ( ou lavogne aussi ) : c'est un abreuvoir à moutons , originellement fait en pierres plates . Ils ne sont plus guère utilisés par les bergers mais par les chasseurs qui les "raffistolent" avec du béton pour attirer les sangliers !
En plein été c'est à sec, mais au printemps , après les pluies , ces lavagnes servent à la reproduction des batraciens et des tritons .Quelques photos prises cet après-midi :

Celà ressemble à une "soupe" verte de loin , mais en s'approchant , l'eau est cristalline , bien qu'envahie de mousses cotonneuses blanches où sont accrochés des oeufs (j'en ai rapporté, ils sont blancs , d'ailleurs sur certaines photos , on en voit ,ce ne sont pas des cochonneries sur l'image !)
Les plantes , dont j'ai ramené quelques brins , ressemblent à de l'élodée .
J'ai aperçu un triton qui s'est caché, et des têtards , peu nombreux , dont j'ai ramené 5 spécimens .
Grenouille ou crapaud ? je verrai , s'ils survivent !

En plein été c'est à sec, mais au printemps , après les pluies , ces lavagnes servent à la reproduction des batraciens et des tritons .Quelques photos prises cet après-midi :

Celà ressemble à une "soupe" verte de loin , mais en s'approchant , l'eau est cristalline , bien qu'envahie de mousses cotonneuses blanches où sont accrochés des oeufs (j'en ai rapporté, ils sont blancs , d'ailleurs sur certaines photos , on en voit ,ce ne sont pas des cochonneries sur l'image !)
Les plantes , dont j'ai ramené quelques brins , ressemblent à de l'élodée .
J'ai aperçu un triton qui s'est caché, et des têtards , peu nombreux , dont j'ai ramené 5 spécimens .
Grenouille ou crapaud ? je verrai , s'ils survivent !

» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut
» Présentation