j'ai la quarantaine et je me suis posé en Isère il y a trois ans. Dans une grande maison avec beaucoup de terrain.
Mon choix s'est posé sur cette maison en pleine campagne avant tout pour la grande mare (200 m carrés) qui s'y trouvait creusée dans la roche.
Depuis trois ans j'ai bien travaillé pour l'aménager et j'y maintiens une cinquantaine de koï de 20 à 60 cm.
Le bassin n'a ni bâche ni filtration mais l'eau y reste claire grâce aux sources et aux nombreux nénuphars très efficaces . Le seul problème c'est que le niveau d'eau varie beaucoup tout au long de l'année: de 1.8m de décembre à mai à moins de 50 cm au mois de septembre et octobre.
L'avantage c'est que l'eau est complétement renouvelée plusieurs fois par an et surtout tempérée ( huit degrés en hiver minimum).
L'inconvénient c'est que je ne gère plus du tout les paramètres de l'eau. Alors j'ai eu beaucoup de perte au début et surtout en hiver.
Cette année je n'est eu qu'un seul décès. Mais le paysan qui exploite le bassin versant d'où viennent mes sources va passer au bio et cette année il a beaucoup moins traité ses champs.
Alors je vais sans doute réintroduire de nouveaux poissons.
Quand à la reproduction j'ai trop de poissons blancs qui semblent se régaler des oeufs. Sans parler du héron et surtout du martin pécheur qui font des séjours chez moi. A oui j'avais oublié les quelques canards (mandarins et carolins) qui vivent sur l'étang.
J'ai aussi un autre bassin plus petit (5000l).
A++
» aix-provence, belinsecte
» Bassin principal Denise
» Bonjour a toutes et tous
» NOTROPIS CHROMOSUS
» BACHE epdm de 7 ans qui se craque et se fendille
» Azolla caroliniana ou Azolla
» Petite nouvelle????
» Petit nouveau !!!
» BACTOGEN
» Bonjour d'Occitanie
» Présentation Didier12
» Un coucou de Waterloo
» Sylvain
» bonjour .... le retour
» Framboise, enchantée de découvrir ce forum !
» filtration petit bassin
» Je me présente
» Salut
» Présentation